Friday, April 15, 2011
La fréquence cardiaque de repos: un indicateur de notre état de santé
Tout d'abord qu'est ce que la fréquence cardiaque de repos et comment la calculer ?
C'est tout simplement une mesure du rythme cardiaque prise en étant au calme depuis au moins 30 minutes. Celle-ci peut être calculée manuellement au cou ou au poignet.
L'idéal est de prendre sa fréquence cardiaque le matin au réveil, avant de se mettre debout. Faites 3 mesures, et faites ensuite la moyenne de ces 3 mesures.
Prenez votre pouls sur 15 secondes et multipliez par 4, ou prenez le sur 20 secondes et multipliez le par 3 pour avoir la nombre de battements par minute.
Quel intérêt au niveau de la santé?
La fréquence cardiaque de repos est un très bon indicateur de l'état de santé d'une personne, ce que souligne le Docteur Jourdain, cardiologue au Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise (Val d'Oise).
En effet, il met en avant le fait que la fréquence cardiaque de repos est un facteur de risque cardiovasculaire à part entière, indépendant des autres: tension artérielle et cholestérolémie".
De nombreux cardiologues considèrent qu'une fréquence cardiaque de repos supérieure à 70 battements par minute est considérée comme élevée.
Comment diminuer sa fréquence cardiaque de repos?
La pratique d'une activité physique régulière aura pour effet une diminution de la fréquence cardiaque de repos. L'arrêt du tabac et une alimentation équilibrée sont également des facteurs positifs pour celle-ci.
Quoi qu'il en soit, il est important d'avoir une activité physique régulière et une alimentation saine sur le long terme, plutôt que de se rendre compte au bout de 15 ou 20 ans que nous souffrons de divers problèmes liés à notre rythme cardiaque élevée.
Encore une fois, il n'est jamais trop tard pour décider de prendre en main sa santé.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment